L a c a v e

raisin noir
L'optimisation du terroir

L a m a t i è r e p r e m i è r e

Nous nous efforçons de produire des raisins les plus qualitatifs pour pouvoir par la suite exprimer au mieux nos 3 principaux terroirs de l’Étoile, Lavigny et Vernantois qui nous sont si chers et qui nous le rendent bien.

La récolte des raisins est le moment crucial et déterminant pour l’obtention de nos différentes cuvées.

Nous recherchons une maturité optimale sachant allier un bon équilibre acide sucre et une bonne qualité aromatique. Pour les rouges bien sûr, nous nous efforçons de trouver une maturité phénolique optimale en prenant en compte la couleur de la pellicule, son aromatique ainsi que la maturité du pépin.

Tout cela en fonction du type de vin de notre large gamme.

L'alchimie du vin

L a v i n i f i c a t i o n

À l’intérieur de la cuverie, nos raisins sont pressés par nos soins. La qualité du pressurage est optimale en fonction des cuvées.

Notre nouveau chai construit en 2017 nous permet de pouvoir jouer sur la température et nous donne une fermentation plus complexe et une expression du terroir plus forte.

À l’intérieur de notre cuverie, nous accordons une attention méticuleuse au suivi et au travail, créant ainsi une alchimie authentique. Notre engagement se reflète dans les multiples transformations et réactions qui se déroulent au sein de nos cuves, tonneaux et demi-muids.

cuverie vapillon
Patience ou part des anges

L ' é l e v a g e

La durée de l’élevage varie en fonction du type de vin que nous produisons. Une partie de nos vins bénéficie d’un élevage en barriques. Pendant cette période cruciale, nous accordons une attention particulière au suivi et à la dégustation de nos vins. Cela nous permet de créer des cuvées réfléchies et sélectionnées avec soin.

Notre Crémant est élevé sur lattes entre 12 et 24 mois. Ce qui lui confère une finesse tant au niveau aromatique qu’au niveau de ses bulles.

La patience est primordiale dans ces processus, car c’est là que la magie opère et que nos terroirs sont sublimés.