L e s v i g n e s
La Propriété
9 h e c t a r e s d e v i g n e s
Nous avons commencé notre aventure viticole en 1994 avec une parcelle familiale de 50 ares à l’Étoile. Au fil des années, nous avons acquis de nouvelles parcelles pour agrandir notre domaine et exploiter maintenant 9 hectares de vignes. 6,5 hectares de ces vignes sont classés en AOC l’Étoile et 2,5 hectares en AOC Côtes du Jura. Cette expansion a permis au domaine de produire une gamme complète de vins du Jura, avec le plus grand respect pour les terroirs jurassiens.
Soucieux de notre impact environnemental, le domaine pratique une viticulture raisonnée certifiée Terra Vitis depuis 2021. Le domaine évite autant que possible les intrants chimiques en adoptant de nouvelles pratiques comme l’éco pâturage de brebis pour entretenir les parcelles.
Une région exceptionnelle
L e J u r a
Le Jura offre une diversité de paysages, d’ambiance, et de cultures. De la plaine à l’ouest, aux montagnes à l’Est du département, des espaces variés s’étagent successivement, tel un escalier, de la plaine doloise et bressane aux montagnes du Jura, en passant par le vignoble, le pays des lacs et la petite montagne. Tantôt ville, tantôt campagne, reculées secrètes ou grand site.
Le sol jurassien est un terroir exceptionnel pour la production de vins de qualité. Il est caractérisé par une diversité de sols et de microclimats qui lui confère des avantages uniques pour la vinification. Les sols jurassiens sont principalement calcaires et argilo-calcaires, avec une présence importante de marnes et de roches cristallines. Cette composition offre un drainage naturel de l’eau et un apport en minéraux essentiels pour les vignes.
Le climat du vignoble jurassien est considéré comme un climat semi-continental. Ce dernier présente des hivers froids et des étés chauds et secs ainsi qu’un automne et printemps assez doux mais imprévisibles avec souvent des précipitations abondantes.
Une appellation céleste pour des vins d’exception
A O C L ' É T O I L E
Le terroir d’exception de l’Étoile bénéficie d’une AOC depuis le 31 juillet 1937 et s’étend sur 70 hectares.
Sur cette appellation, sont produits uniquement des vins blancs réputés pour leur élégance et leur finesse.
Cette commune doit son nom aux 5 collines formant les branches d’une étoile, et parce que ces vignes recèlent d’innombrables pentacrines, ces étoiles fossiles que l’on peut trouver en se promenant dans les vignes.